Comment corriger sa carte grise après un déménagement

Vous venez de déménager à Perpignan et sortez de la grande aventure des cartons. Il va cependant falloir passer par les grandes étapes clés d'un déménagement. La première étant la mise en place d'une redirection du courrier dans les services de Poste de votre commune d'origine.

service pour faire sa carte grise à Perpignan

Vous emménagez à Perpignan, carte grise et préfecture

Une fois la question du courrier réglée, nombreux sont ceux qui remettent à plus tard la mise à jour de leur carte grise. Les souvenirs d'attente en préfecture sont encore tenaces chez certains, et peu d'usagers de la route ont entendu parler de la réforme du système des titres. En effet, il n'est plus possible d'opérer les modifications d'adresse sur votre immatriculation en préfecture. Depuis fin 2017, le Plan Préfecture Nouvelle Génération du Ministère de l'Intérieur a opté sur une digitalisation complète et l'ouverture du marché à des acteurs privés.

Cette ouverture a précipité la création de nombreuses offres d'immatriculation en ligne, certaines de très grande qualité, et d'autres bien moins qualitatives et posant presque autant de problèmes que la démarche officielle qu'elles cherchaient à seconder.

Déménagement : Quelles démarches pour mettre à jour sa carte grise ?

Vous avez de nombreuses options pour modifier des informations sur votre carte grise. Le site de l'ANTS missionné par le gouvernement à pour objet de vous permettre d'effectuer toutes les modifications sur vos papiers d'identité (permis de conduire, carte d'identité, mais aussi immatriculation et permis de séjour).

La solution la plus simple est en général de passer par une plateforme en ligne privée, bien plus disponible que les services officiels débordés par les demandes des usagers français. Si vous souhaitez recourir à un mandataire en ligne pour modifier le titulaire sur votre immatriculation, vous pouvez évaluer le coût de votre plaque d'immatriculation en passant par ce simulateur.

Liste des contraventions sur votre immatriculation :

  1. Carte grise : PHOTOCOPIE rayée et signée par le(s) vendeur(s). Vous devez conserver l’ancienne carte grise durant 5 ans. 
  2. Demande d'immatriculation : ORIGINALE signée par le titulaire et le co-titulaire le cas échéant. Le champ domicile renseigne le domicile du titulaire principal. 
  3. Certificat de cession : ORIGINAL signé par le(s) vendeur(s) et le(s) nouveau(x) propriétaire(s). Véhicule neuf : joindre le certificat de conformité original Véhicule d’occasion acheté à un garage, joindre le récépissé de déclaration d’achat 
  4. Mandat d’immatriculation : ORIGINAL Le numéro VIN correspond au numéro d'identification du véhicule (E). 
  5. Permis de conduire : PHOTOCOPIE en cours de validité et correspondant à la catégorie du véhicule concerné. Personnes Morales Copie d’une pièce d’identité en cours de validité d’une personne mentionnée sur le KBIS, LBIS, ou les statuts de l’association (le cas échéant). 
  6. Justificatif de domicile : PHOTOCOPIE Facture de moins de 6 mois aux NOM, PRÉNOM et ADRESSE du titulaire principal (EDF, GDF, téléphone fixe, portable, avis d’imposition ou attestation d'assurance du logement). En cas d’hébergement, 4 documents à fournir : • une attestation de l'hébergeant • un justificatif de domicile au nom de l'hébergeur • une photocopie de la pièce d'identité de l'hébergeur • un document officiel mentionnant la domiciliation chez l'hébergeur (Attestation Sécurité Sociale, attestation d’assurance maladie, attestation de carte vitale, document de Pôle Emploi). L'adresse doit correspondre à celle renseignée sur la demande d'immatriculation. Personnes morales : Extrait KBis de moins de 2 mois. ansourécépissédedéclarationdesstatutspour les associations.

ASTUCE

Si vous avez été contrôlé sans avoir mis à jour vos papiers, nous vous recommandons de passer par une plateforme privée en ligne. En effet, les services de l’ANTS ont un délai de prise en charge de 30 jours, délai qui peut aller jusqu’à 60 jours en cas d’erreur dans la fourniture des pièces obligatoires à votre initiative. Ce délai dépassant très largement la période à votre disposition pour présenter vos pièces aux services de police, vous prenez un risque de majoration élevé.

En cas de contrôle de la police ?

Si vous êtes contrôlé lors d’un déplacement, vous aurez 30 jours pour vous rendre à l'Hôtel de Police dans la ville de Perpignan afin d’y apporter la preuve d’une immatriculation dans les règles. Il est donc urgent de mettre à jour votre immatriculation afin d’éviter l’amende forfaitaire de 135€ pour cette infraction de 4ème classe.

Adresse de l'hôtel de police de Perpignan afin de régulariser votre situation après un contrôle :

Adresse du Commissariat de Police Nationale :

33 Avenue de Grande Bretagne
66000 Perpignan

Horaires administratives :
Du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00

Comment ça marche ?

Étape 1

Calcul de mon immatriculation

Remplissez notre formulaire et calculer instantanément le coût de votre carte grise.

Étape 2

Paiement Sécurisé en ligne

Payez directement en ligne de manière sécurisée ou par un simple virement bancaire.

Étape 3

Envoi des documents

Envoyez les documents destinés à l'établissement de l'immatriculation.

Terminé

Réception à domicile

Recevez sous 3 et 7 jours votre carte grise officielle via l'Imprimerie Nationale.

Carte grise en ligne

Tous vos services de gestion de carte grise sont disponibles en ligne

Changement de propriétaire du véhicule

Changer de nom sur ma carte grise

Changement d'adresse du titulaire

Changer d'adresse sur ma carte grise

Changement de titulaire d'un véhicule

Cession après la vente de mon véhicule

Perte ou vol de votre carte grise

Obtenir un duplicata de sa carte grise

Carte Grise Perpignan est votre service N°1 dans la gestion de votre immatriculation. Agréé par le Trésor Public et le Ministère de l'Economie : notre concession est votre mandataire ANTS pour vous assurer une gestion fluide et rapide dans toutes vos opérations.

Un service pour la gestion de vos cartes grises à Perpignan

Carte grise Occitanie

La carte grise est un document obligatoire délivré par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) mandaté par le Ministère de l’Intérieur et faisant office de carte d’identité des véhicules sur le territoire français. Le terme de “carte grise” est désuet et ne devrait plus être employé à présent. On parle alors de certificat d’immatriculation. Néanmoins, la carte grise a été dans les mœurs des français depuis son invention en 14 août 1893 et le commun des mortels continuera par ailleurs à le nommer ainsi.